Décollage de Proton M/ Breeze M © Piotr Kovalev/TASS L'actualité des satellites

Olymp K 2 lancé avec succès par Proton M


Le 12 mars 2023 à partir du cosmodrome de Baïkonour Proton M Briz M a mis sur orbite avec succès Olymp K 2.

Olymp K 2 aussi nommé Luch  5X est un satellite militaire construit pour le Ministère de la Défense de la Russie et pour le FSB ( Federalnaïa Sloujba Bezopasnosti :en français, Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie). Il  va opérer  sur l’orbite GEO à 167° Est. Il a été fabriqué par IS Reshetnev sur une plateforme Express 1000N avec deux charges utiles principales, une pour des missions de type SIGINT (Signals Intelligence )  et la seconde pour fournir des communications sécurisées pour des fonctions gouvernementales. Le vocable Luch a souvent été associé à une mission de relais de données par satellites . Il embarquerait aussi une charge utile destinée à fournir des signaux de correction pour le système Glonass. La masse au lancement est de l’ordre de 3000 kg.

Ce satellite sera suivi en orbite sous une référence Kosmos qui n’est pas encore connue.

Ce lancement n’a fait l’objet d’aucune diffusion de photo. L’illustration utilisée est celle d’un autre lancement avec Proton.

Le lancement du premier satellite Olymp K  a eu lieu le 27 septembre 2014. Sept mois plus tard il s’est positionné à 18,1° Ouest entre les satellites Intelsat 7 et Intelsat 901 distants de 0,5°.  En septembre 2015 il s’est positionné à 24,4° Ouest à côté d’Intelsat 905 opérant à 24,5° Ouest. Intelsat a émis des protestations.  En 2018 il s’est positionné à côté du satellite Athena-Fidus. La France a suivi de près  ces manœuvres et a communiqué sur les activités d’espionnage du satellite russe. Olymp K a ensuite poursuivi  ses déplacements et s’est arrêté auprès de plusieurs autres satellites de l’orbite GEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.