Décollage de Falcon 9 pour la mission IM-1 © SpaceX L'actualité des satellites

Odysseus lancé vers la lune par SpaceX avec Falcon 9


Le 15 septembre 2023 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis avec succès Nova-C « Odysseus ». Le premier étage qui en était à son dix huitième vol s’est posé avec succès sur la zone 1 (LZ-1)  de la base de Cap Canaveral.  La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob . Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. Cette mission porte le nom d’ IM-1.

En mai  2019 Intuitive Machines a été sélectionné par la NASA pour participer à son programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services ).

Logo de la mission IM-1 © Intuitive Machines

Nova-C  « Odysseus » est une sonde qui doit aller se poser sur la lune. Odysseus a été développée par Intuitive Machines qui est une société privée américaine installée à Houston au Texas. L’alunissage devrait avoir lieu le 22 février à 300 km du pôle sud de la lune dans le cratère Malapert A. S’il s’effectue avec succès ce sera la première mission américaine à revenir sur la lune depuis la mission Apollo  17 en 1972.

Nova-C « Odysseus » prêt pour la mise sous coiffe © Intuitive Machines

Critères de succès de la mission IM-1 © Intuitive Machines

Nova-C est le nom générique de l’alunisseur et celui de cette mission est nommé Odysseus.  L’alunisseur Odysseus a une hauteur de 4,3 m , un diamètre de 1,6 m et une masse au lancement de 1908 kg avec une masse sèche de 675 kg . La propulsion est assurée par un moteur développé par Intuitive Machines qui utilise méthane et oxygène liquides. Il peut emporter 100 kg de charges utiles sur la lune et a une puissance électrique de 200 W fournie par des panneaux solaires. Odysseus embarque douze charges utiles: six instruments scientifiques de la NASA et six charges utiles d’entreprises privées.

Charges utiles de la NASA:

  • LN-1 (Lunar Node 1 Navigation Demonstrator) est un petit équipement de la taille d’un CubeSat  développé par le Marshal Space Flight Center.
  •  SCALPSS (Stereo Cameras for Lunar Plume-Surface Studies) pour enregistrer les images du panache émis par le moteur de l’alunisseur et son interaction  avec le sol lunaire jusqu’au delà de l’extinction du moteur.
  • ROLSES (Radio wave Observation at the Lunar Surface of the photoElectron Sheath) pour faire de radio astronomie à basse fréquence ce qui ne peut pas se faire sur terre à cause de l’ionosphère
  • NDL (Navigation Doppler Lidar ) pour une mesure précise de la vitesse et de la portée
  • RFMG (Radio Frequency Mass Gauging) est un appareil destiné à la mesure du niveau d’ergol dans un réservoir. C’est une jauge de niveau.
  • LRA (Laser Retroreflector Array ) est un réflecteur Laser composé d’éléments de 1,25 cm de coté. Fixé sur l’alunisseur en réfléchissant des rayons laser de plusieurs sources il va permettre de déterminer la position de lNova-C avec précision.

Charges utiles commerciales:

  • “Moon Phases” est une œuvre de Jeff Koons
  • EagleCAM est un appareil de prises de vues qui doit être largué à environ 30 m du sol lunaire pour prendre des images de l’alunissage et  du nuage de poussières crée par le jet du moteur de Nova-C.
  • ILO-X Telescope est développé par “ILOA Hawaii” qui est l’ association internationale de l’observatoire lunaire.
  • Galactic Legacy Labs est un petit containeur passif  contenant des informations de la terre.
  • Revêtement thermique de la marque de vêtements de sports Colombia nommé Omni-Heat Infinity .

Vue d’artiste de Nova-C sur la lune © Intuitive Machines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.