L'actualité des satellites

Nusantara Satu, Beresheet et S5 lancés par SpaceX avec Falcon 9


Le 22 février 2019 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès Nusantara Satu, Beresheet et S5. Le premier étage de Falcon 9 s’est posé sur le bateau « Of Course I Still Love You » qui attendait dans l’océan Atlantique. Cet étage avait déjà été utilisé pour le lancement d’Iridium Next en juillet 2018 et pour le lancement de SAOCOM 1A en octobre 2018.

Nusantara Satu nommé PSN-6 lors de sa commande à SSL en 2014 est un satellite de télécommunications. Nusantara Satu a été construit sur la plate-forme SSL 1300 dans sa version à propulsion électrique avec une charge utile de 26 transpondeurs en bande C, de 12 transpondeurs en bande C étendue et de 8 transpondeurs en bande Ku associés à des couvertures spot. La capacité globale de transmission est de 15 Gbits/s. Masse au lancement de 4100 kg et durée de vie de 15 ans.

Séparation de Nusantara Satu @ SpaceX

Nusantara Satu sera positionné à 146° Est et sera exploité par PT Pasifik Satelit Nusantara (PSN ) pour fournir des services de téléphonie , de transmission de données, de distribution vidéo, de connexion haut débit sur l’Asie du Sud Est. Nusantara Satu est très important pour permettre à PSN de développer ses services sur l’Archipel Indonésien.

Beresheet aussi nommé SpaceIL Lunar Lander est une sonde développée en Israel par l’organisation SpaceIL qui a été crée pour participer au Google Lunar X Price. Après plusieurs reports de date limite le Google Lunar X Price s’est terminé sans gagnant en mars 2018. SpaceIL a néanmoins poursuivi ses activités sur la sonde Beresheet. Beresheet développé en coopération avec IAI a une masse au lancement de 585kg pour une masse sèche de 160 kg. Beresheet embarque un magnétomètre , un réflecteur laser fourni par la NASA, une caméra et un disque archives.

Vue d’artiste de Beresheet sur la lune @ SpaceIL

Après un voyage de 40 jours Beresheet doit se poser sur la lune dans la mer de la Sérénité et restera sur place (sans effectuer le déplacement de 500m minimum demandé par le Google Lunar X Price). L’alunissage est prévu pour le 11 avril. Ce sera la première fois qu’une organisation privée tente un alunissage. La première correction de trajectoire a été retardée suite à une réinitialisation de calculateur.

S5 est un satellite de 60 kg qui voyage attaché à Nusantara Satu et s’en détachera sur l’orbite GEO. S5 est un satellite développé par l’US Air Force Research Laboratory pour détecter et suivre les objets en orbite proche de l’orbite GEO.

S5 a été construit par Blue Canyon Technologies avec une charge utile fournie par Applied Defense Systems. Il doit servir à valider le concept de micro satellites pour des activités de surveillance précise des débris en orbite GEO. La durée de vie prévue est de un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.