L'actualité des satellites

Nouveau contrat DARPA attribué à SSL pour la construction de bras robotisés


Le 21 juillet 2016 la DARPA et SSL ont annoncé la signature d’un contrat de 20,7 millions USD pour la fabrication de deux bras robotisés.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme RGS (Robotic Servicing of Geosynchronous Satellites) de la DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency). Le programme RGS a pour but de démontrer qu’un satellite équipé de bras robotisé peut, sur une orbite géosynchrone ou proche, effectuer en toute sécurité plusieurs opérations comme l’inspection d’un satellite endommagé ou le déblocage d’une aile de générateur solaire. Un premier vol est prévu à l’horizon fin 2020 début 2021.

L’utilisation de bras robotisé va permettre au satellite de service de s’arrimer en orbite même à des satellites dont la conception ne prévoyait pas cette opération. L’objectif du programme RGS est de pouvoir inspecter, capturer, repositionner, réparer et mettre à niveau des satellites en GEO et ce dans le cadre de service à la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.