Vue d'artiste du satellite T1TL en orbite © AirbusUS-Space&Defense-Inc-2022 L'actualité des satellites

Northrop Grumman commande à Airbus les plateformes satellites pour la future constellation militaire


Dans le cadre du programme « Transport Layer Tranche 1 » de la SDA ( Space Development Agency) Northrop Grumman commande les 42 plateformes de ses satellites à Airbus Defence and Space. Ce contrat porte sur la fourniture des plateformes avec les services associés : AIT (assemblage, intégration et test), support au lancement des satellites puis mise en service.

La plateforme Arrow 450 proposée par Airbus US est dérivée de la plateforme Arrow 150 utilisée par OneWeb et va permettre de passer d’un satellite de 300 kg à un satellite de 500 kg. Northrop Grumman va être le premier utilisateur de cette nouvelle plateforme. Pour la réalisation de ce contrat Airbus US va s’appuyer sur Airbus OneWeb Satellites (AOS) située à Merritt Island, en Floride. Northrop Grumman gère les charges utiles et vient de passer deux contrats : communications laser à Mynaric et cryptage décryptage à Innoflight. Le premier satellite devrait être terminé fin 2023.

Vue d'artiste du système "Transport Layer" de la SDA © Northrop Grumman

Vue d’artiste du système « Transport Layer » de la SDA © Northrop Grumman

Les deux autres maitres d’œuvre de « Transport Layer Tranche 1 » avec 42 satellites chacun sont Lockheed Martin and York Space Systems. Lockheed Martin va utiliser les plateformes Terran Orbital et York Space Systems va utiliser ses propres plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.