L'actualité des satellites

Noor-1 lancé avec succès par Qased


Le 22 avril 2020 l’Iran a mis sur orbite son premier satellite militaire Noor-1 avec le lanceur Qased.

Noor-1 serait un satellite d’observation construit sur une plate-forme CubeSat 6U. L’Iran n’a pas fourni d’autres informations sur ce satellite.

L’IRGC (Islamic Revolutionary Guard Corps) qui doit opérer ce satellite a twitté que Noor-1 a été mis sur orbite avec succès à 425 km d’altitude.

Noor-1 n’aurait pas encore un contrôle d’attitude stabilisé et aurait des mouvements de culbute en orbite. Il faudrait une dizaine de jours pour le stabiliser et pouvoir démarrer sa mission.

Ce succès du premier lancement d’un satellite militaire est important pour l’Iran car il intervient après de nombreux échecs de lancements civils avec les lanceurs Safir et Simorgh. Qased est un lanceur qui aurait deux ou trois étages avec le premier étage à ergols liquides et le second à ergols solides.

Ce lancement a suscité des réactions aux Etats-Unis et en Israel. Il est reproché à l’Iran d’avoir développé, sous couvert d’un programme spatial civil, un programme spatial militaire. Ce qui inquiète en particulier c’est la commonalité des techniques utilisées dans ce type de lanceur et dans les missiles intercontinentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.