Lancement de NEONSat 1 et ACS 3 © Rocket Lab L'actualité des satellites

NEONSat 1 et ACS 3 lancés avec succès par Rocket Lab avec Electron KS


Le 23 avril 2024 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS  pour cette mission  nommée “Beginning Of The Swarm ” a mis sur orbite avec succès le satellite NEONSat 1 qui a été placé sur une orbite  circulaire héliosynchrone à 520 km d’altitude inclinée à 97°  puis ACS3 à une altitude de 1000 km avec la même inclinaison.

Pour ce lancement Rocket Lab n’a pas prévu de récupérer le premier étage.

NEONSat 1 © KAIST / SaTReC

NEONSat 1 (New-space Earth Observation Satellite 1) est un satellite d’observation optique de la terre développé par le KAIST (Korea Advanced Institute of Science and Technology) en Corée du Sud. Il va faire partie d’une constellation de 11 satellites. Le 10 satellites suivants sont prévus pour des lancements en 2026 et 2027. Chaque satellite a une masse au lancement de l’ordre de 100 kg. NEONSat 1 peut fournir des images en noir et blanc avec une résolution de 1 mètre et des images en couleur avec une résolution de 4 mètres.

ACS 3 (Advanced Composite Solar Sail System) est un CubeSat 12U développé par le Ames Research Center de la NASA sur une plateforme de NanoAvionics. C’est un démonstrateur technologique qui après vérifications en orbite doit déployer une voile solaire de 80 mètres carrés. Cette voile solaire utilise 4 baleines déployables en matériau composite. Chaque baleine a une longueur de 7 m. Ce mécanisme a été développé par le centre de recherche Langley  de la NASA.  Le temps de déploiement prévu est de 25 minutes et cette opération sera suivie par des caméras installées sur le satellite. Cette voile solaire va être utilisée pour la propulsion du satellite et va servir de démonstrateur pour une future mission avec une voile six fois plus grande.

baleine déployable en matériau composite testée sur ACS 3 © NASA

Vue d’artiste de la voile solaire en orbite © NASA

C’est le cinquième lancement de satellites  effectué par Rocket Lab cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.