L'actualité des satellites

Moon Express premier programme commercial autorisé à aller sur la lune


Moon Express a annoncé le 3 août avoir reçu l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration) de faire poser sur la lune le vaisseau spatial Moon Express MX-1E.

Moon Express est une société crée en Août 2010 pour être pionnière dans l’exploration commerciale de l’espace.

Moon Express concourt au Google Lunar Xprize depuis 2012. Actuellement il y a encore seize équipes en compétition mais deux seulement ont signé des contrats pour 2017 : SpaceIL avec SpaceX et Moon Express avec Rocket Lab .

Moon Express a conduit une revue en présence de plusieurs agences gouvernementales dont la NASA pour pouvoir obtenir l’autorisation de poser un engin sur la lune. Cette autorisation est nécessaire pour respecter le traité spatial international (Outer Space treaty) signé en 1967. Les autorisations sont données au cas par cas et celle donnée à Moon Express est la première.

Moon Express MX-1E est constitué de deux modules, un module de propulsion pour assurer le voyage de l’orbite terrestre de lancement à l’orbite lunaire et un module lunaire qui doit se poser sur la lune. Le lancement doit être effectué par un lanceur de Rocket Lab d’ici fin 2017.

Moon Express envisage pour l’avenir des vaisseaux plus gros afin de commencer l’exploitation minière de la lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.