Décollage d'Electron le 29 juillet 2021 © Rocket Lab L'actualité des satellites

Monolith lancé avec succès par Rocket Lab avec la remise en service d’Electron KS


Le 29 juillet 2021 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “It’s a Little Chile Up Here” a mis sur orbite avec succès Monolith. Initialement ce lancement était prévu à partir de l’ile de Wallops mais comme la certification de ce nouveau site n’est pas encore terminée ce lancement a été transféré en Nouvelle Zélande.

Ce lancement est le premier effectué par Electron KS suite à son échec le 15 mai dernier lors de son vingtième vol. Il a été trouvé que l’échec a été causé par un mode de panne dans le système de mise à feu qui n’avait jamais été rencontré dans les tests au sol ni pendant les vols précédents. Les actions correctives ont été mises en œuvre avec succès dans cette mission. Il n’y a pas eu d’essai de récupération du premier étage.

Monolith est un petit satellite de démonstration technologique construit par Space Dynamics Laboratory de l’université de l’Utah. Il est équipé d’un senseur météo déployable de masse importante par rapport à celle du satellite. Ce déploiement va changer les caractéristiques dynamiques de l’ensemble et va permettre de tester les capacités de contrôle d’attitude du satellite. Les résultats de cette mission permettront d’utiliser des petits satellites avec des senseurs déployables pour réaliser des missions à faible coût. Cette mission STP-27RM est gérée par le  » Space and Missile Systems Center ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.