L'actualité des satellites

Pour la mission OTV-5, X-37B a été mis sur orbite avec succès par Falcon 9


Le 7 septembre 2017 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès la navette X-37B. Le premier étage s’est posé avec succès sur le site réservé dans la base de Cap Canaveral.

Ce tir s’est effectué avec succès en début de fenêtre ce qui a permis d’éviter les lourdes opérations qui auraient dû être effectuées pour protéger Falcon 9 et X-37B de l’Ouragan Irma.

Le lancement de X-37B est le second tir effectué par SpaceX pour une mission gouvernementale, le premier étant le lancement de NROL-76 en mai dernier.

Le programme X-37 a commencé en 1999 sous l’égide de la NASA puis a été transféré à la DARPA ( Defense Advanced Research Projects Agency) en 2004 puis à l’US Air Force en 2006. X-37B est une navette développée par Boeing pour effectuer des missions dans l’espace d’une durée jusqu’à 270 jours et revenir sur terre. Cette limite de 270 jours a été très nettement dépassée par la mission OTV-4 (Orbital Test Vehicle-4) qui a duré 718 jours en orbite.

Vue d’artiste de X-37B en orbite © Boeing

L’US Air Force dispose de deux exemplaires opérationnels de la navette X-37B. La masse au lancement de cette navette est de l’ordre de 5 tonnes. La mission OTV-5 serait le troisième vol de la première navette. La mission OTV-5 étant classifiée les informations sur le contenu de la mission ne sont pas diffusées.

X-37B OTV-2 © USAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.