MisrSat-2 , Starpool 02-A et Starpool 02-B lancés par Long March 2C
Le 4 décembre 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès les satellites d’observation MisrSat 2, Starpool 2-A et Starpool 2-B. Ces satellites ont été placés sur une orbite héliosynchrone.
MirSat 2 est un satellite d’observation optique de la terre réalisé en coopération entre l’Egypte et La Chine. L’intégration et les tests du satellite ont été effectués en Egypte par l’Agence spatiale égyptienne (EgSA) en utilisant une plate-forme de la CAST fournie par la Chine. Cette grande première en Afrique s’inscrit dans le cadre d’un accord de partenariat stratégique signé en 2014 entre l’Egypte et la Chine. La résolution maximale annoncée est de 2 mètres.
Sherif Sedky, directeur de l’Agence spatiale égyptienne, a déclaré: « Grâce à ce satellite, nous pourrons surveiller le développement urbain, déterminer les variations du niveau d’eau dans les rivières, ce qui est très important pour nous, surveiller l’agriculture, déterminer la répartition des cultures dans le pays, ce qui signifie que nous pourrons construire des estimations à partir des images, afin de pouvoir intervenir sur le territoire national et régional. »
Starpool-02A et Starpool-2B sont des satellites construits par ELLIPSPACE qui prévoit une constellation de 100 satellites. ELLIPSPACE est une société qui est à Pékin. Cette constellation va fournir des services de communications, des services d’observation de la terre, des services de navigation et des services d’internet des objets (IOT). Les satellites Starpool 2A et 2B sont présentés comme des satellites de télédétection ou comme des satellites multi applications suivant les sources d’information.
C’est le soixante treizième lancement effectué par Long March 2C