L'actualité des satellites

Mise en service d’Eutelsat KONNECT (BB 4A), premier Spacebus NEO


Eutelsat a annoncé le 16 novembre dernier la mise en service à 7, 2°E de «KONNECT» : son nouveau satellite de Télécommunications Haut Débit (HTS).

EUTELSAT KONNECT © Thales Alenia Space

Ce satellite Multifaisceaux large bande de 15 ans de durée de vie, a été commandé en octobre 2015 à Thalès Alenia Space sous le nom de « BB4A » pour permettre le développement d’Eutelsat en Afrique.

Il est le premier à utiliser, dans sa version « tout électrique », la nouvelle plateforme SPACEBUS NEO développée par TAS dans le cadre du partenariat NEOSAT avec le CNES et l’Agence Spatiale Européenne.

Il a été lancé le 16 janvier 2020 depuis Kourou par une Ariane 5. La masse au lancement était de 3.6 tonnes pour une puissance disponible de 20 kWatts.

Après 7 mois de « mise à poste électrique », il a atteint le 22 juillet 2020, sa position en orbite géostationnaire. Avant d’être déclaré opérationnel, il a été soumis pendant plusieurs mois à toute une série d’essais qui ont permis de valider les fonctionnalités et les performances de la nouvelle plate-forme SPACEBUS NEO ainsi que les performances de la Charge Utile et du segment sol (il y a eu quelques retards sur le segment sol dus à l’épidémie de COVID).

La Charge Utile de « KONNECT » a une capacité de 75 Gbps en bande Ka et peut émettre simultanément sur 65 faisceaux qui permettent de desservir l’Europe (15 pays couverts) et de l’Afrique Sub-Saharienne (40 pays couverts). Grâce à ses possibilités de reconfiguration en orbite, elle offre une flexibilité et une souplesse opérationnelle sans précédent qui permettront d’optimiser le taux de remplissage du satellite.

Grâce à « KONNECT », Eutelsat va pouvoir proposer aux particuliers et entreprises équipés de paraboles d’environ 75 cm, un service d’Internet à Haut débit (jusqu’à 100 Mbps) sur l’Europe et l’Afrique. En Afrique, Eutelsat pourra aussi fournir des accès collectifs à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi, de compléments de réseaux de téléphonie mobile et de solutions de connectivité rurale.

La couverture de « KONNECT » sera initialement répartie entre l’Europe (avec 55% de la capacité affectée aux marchés à forte demande d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume Uni) et l’Afrique où il remplacera progressivement la capacité louée par Eutelsat sur AMOS 6.

Toute la capacité française a été réservée par Orange jusqu’à la mise en service prévue en 2022 ou 2023 du satellite Très Haut Débit «Konnect VHTS»  commandé à TAS en avril 2018.

Elle permettra la mise en place à partir de début 2021 d’un service Haut Débit (>30Mbps) sur tout le territoire de France métropolitaine dans le cadre du plan national « Très Haut Débit » lancé en 2013.

 

En conclusion, la mise en service du satellite « KONNECT » est une étape vraiment importante à la fois pour TAS qui a validé sa nouvelle plate-forme SPACEBUS NEO et réalisé une Charge Utile flexible  innovante et pour Eutelsat et Orange qui lancent un nouveau service Haut Débit par satellite sur l’Europe et l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.