Mise en service d’Eutelsat KONNECT (BB 4A), premier Spacebus NEO
Eutelsat a annoncé le 16 novembre dernier la mise en service à 7, 2°E de «KONNECT» : son nouveau satellite de Télécommunications Haut Débit (HTS).
Ce satellite Multifaisceaux large bande de 15 ans de durée de vie, a été commandé en octobre 2015 à Thalès Alenia Space sous le nom de « BB4A » pour permettre le développement d’Eutelsat en Afrique.
Il est le premier à utiliser, dans sa version « tout électrique », la nouvelle plateforme SPACEBUS NEO développée par TAS dans le cadre du partenariat NEOSAT avec le CNES et l’Agence Spatiale Européenne.
Il a été lancé le 16 janvier 2020 depuis Kourou par une Ariane 5. La masse au lancement était de 3.6 tonnes pour une puissance disponible de 20 kWatts.
Après 7 mois de « mise à poste électrique », il a atteint le 22 juillet 2020, sa position en orbite géostationnaire. Avant d’être déclaré opérationnel, il a été soumis pendant plusieurs mois à toute une série d’essais qui ont permis de valider les fonctionnalités et les performances de la nouvelle plate-forme SPACEBUS NEO ainsi que les performances de la Charge Utile et du segment sol (il y a eu quelques retards sur le segment sol dus à l’épidémie de COVID).
La Charge Utile de « KONNECT » a une capacité de 75 Gbps en bande Ka et peut émettre simultanément sur 65 faisceaux qui permettent de desservir l’Europe (15 pays couverts) et de l’Afrique Sub-Saharienne (40 pays couverts). Grâce à ses possibilités de reconfiguration en orbite, elle offre une flexibilité et une souplesse opérationnelle sans précédent qui permettront d’optimiser le taux de remplissage du satellite.
Grâce à « KONNECT », Eutelsat va pouvoir proposer aux particuliers et entreprises équipés de paraboles d’environ 75 cm, un service d’Internet à Haut débit (jusqu’à 100 Mbps) sur l’Europe et l’Afrique. En Afrique, Eutelsat pourra aussi fournir des accès collectifs à travers la mise en place de hotspots Wi-Fi, de compléments de réseaux de téléphonie mobile et de solutions de connectivité rurale.
La couverture de « KONNECT » sera initialement répartie entre l’Europe (avec 55% de la capacité affectée aux marchés à forte demande d’Allemagne, d’Espagne, de France, d’Italie et du Royaume Uni) et l’Afrique où il remplacera progressivement la capacité louée par Eutelsat sur AMOS 6.
Toute la capacité française a été réservée par Orange jusqu’à la mise en service prévue en 2022 ou 2023 du satellite Très Haut Débit «Konnect VHTS» commandé à TAS en avril 2018.
Elle permettra la mise en place à partir de début 2021 d’un service Haut Débit (>30Mbps) sur tout le territoire de France métropolitaine dans le cadre du plan national « Très Haut Débit » lancé en 2013.
En conclusion, la mise en service du satellite « KONNECT » est une étape vraiment importante à la fois pour TAS qui a validé sa nouvelle plate-forme SPACEBUS NEO et réalisé une Charge Utile flexible innovante et pour Eutelsat et Orange qui lancent un nouveau service Haut Débit par satellite sur l’Europe et l’Afrique.