MetOp-SG nouveau contrat pour Airbus Defence and Space
L’ESA a signé le 16 Octobre 2014 avec Airbus Defence and Space le contrat pour la conception et la réalisation des six satellites MetOp-SG (Meteorological Operational -Second Generation).
Ce contrat fait suite pour Airbus Defence and Space à celui signé en 1998 pour réaliser les satellites MetOp de première génération.
MetOp-SG comprend deux séries de trois satellites.
Les satellites A embarqueront des instruments optiques et des sondeurs atmosphériques et les satellites B des instruments micro-ondes. Les satellites A seront réalisés à Toulouse et les satellites B à Friedrichshafen. Ce partage d’activités a été un élément clé pour l’obtention de ce contrat pour lequel Airbus Defence and Space devra diriger un consortium industriel réunissant plus de cent entreprises dans 16 pays européens.
Les satellites MetOp-SG auront une masse au lancement de l’ordre de 4 tonnes , une durée de vie de 7,5 ans et seront placés sur l’orbite polaire héliosynchrone de MetOP à 831km d’altitude.
Les satellites MetOp-SG seront exploités par EUMETSAT.
Le premier satellite de type A doit être lancé en 2021 et le premier satellite de type B en 2022 pour assurer la continuité de service MetOp.