L'actualité des satellites

Metop-C mis sur orbite avec succès par Arianespace avec Soyuz ST-B VS19


Le 7 novembre 2018 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace avec Soyuz ST-B avec étage Fregat a mis sur orbite avec succès Metop-C.

Metop-C est le troisième et dernier satellite météorologique de cette génération à être lancé. Metop-C a été réalisé par Airbus Defence and Space sur une plateforme SPOT MK3 avec une charge utile de 10 instruments : A/DCS (Advanced Data Collection System), AMSU-A (Advanced Microwave Sounding Unit) fourni par la NOAA, ASCAT (advanced scatterometer) développé par Airbus, AVHRR/3 (Advanced Very High Resolution Radiometer) fourni par la NOAA, GOME-2 (Global Ozone Monitoring Experiment-2) développé par Leonardo, GRAS (GNSS receiver for atmospheric sounding) développé par Airbus, HIRS/4 (High Resolution Infrared Sounder), IASI (Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) développé par Thales Alenia Space, MHS (Microwave Humidity Sounder) a déjà volé sur des satellites de la NOAA comme fourniture d’EUMETSAT, SEM-2 (Space Environmental Monitor) fourni par la NOAA. Masse au lancement de 4084kg et durée de vie de 5 ans.

Vue d’artiste de Metop-C © EUMETSAT


Metop-C est placé sur une orbite polaire héliosynchrone de « mi matinée » à 817km d’altitude. Après recette en orbite et phase de calibration Metop-C entrera en service opérationnel pour EUMETSAT au premier trimestre 2019.

A partir de là EUMETSAT aura les trois satellites Metop en service opérationnel ce qui permettra d’améliorer les prévisions météorologiques sur la période 12h-10jours. Metop-A a été lancé le 19 octobre 2006 et Metop-B a été lancé le 17 septembre 2012.

Les satellites Metop d’EUMETSAT fournissent la contribution de l’Europe au « Joint Polar System » avec le complément fourni par les satellites JPSS de la NOAA qui volent en orbite de « l’après midi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.