Lancement de Meteor M 2-3 © Roscosmos L'actualité des satellites

Meteor-M No 2-3 et 42 petits satellites lancés avec succès par Soyuz- 2.1b Fregat M


Le 27 juin 2023 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès Meteor-M No 2.3  et 42 petits satellites.

Meteor M No 2.3 est un satellite qui doit assurer plusieurs missions : météorologique, surveillance de la couche d’ozone, contrôle de la température à la surface des océans et des conditions de formation de glace pour faciliter la navigation dans les régions polaires. Meteor M No 2.3 est construit par VNIIEM et a une masse au lancement de 3250 kg d’après le russianspaceweb. Il présenterait des différences par rapport aux modèles précédents avec notamment une antenne radar déployable.

Image de Meteor M 2-3 déployé diffusée par le russianspaceweb

Meteor M No 2.3 est placé sur une orbite héliosynchrone à une altitude de l’ordre de 800 km.

Meteor M No 2.3 va remplacer Meteor M No 2.2 qi serait tombé définitivement en panne en décembre 2022 suite à une collision avec des météorites.

Présentation de la mission Meteor M 2-3 © Space Intelligence

Après le largage de Meteor M 2-3 Fregat a poursuivi ses manœuvres  pour placer les 42 petits satellites sur leurs orbites.

La majeure partie des satellites sont des CubeSat  de 3U à 12U. Il y a aussi des picoSat . Des satellites sont développés par des universités russes, d’autres par des entreprises commerciales russes et quelques uns sont la propriété de clients étrangers.  C’est notamment le cas de PHI-DEMO développé aux Emirats Arabes Unis, A-SEANSat-PG1 développé en Malaisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.