Décollage de Soyuz avec Meridian © Ministère de la défense de Russie L'actualité des satellites

Meridian-M 10 lancé avec succès par Soyuz 2.1a Fregat-M


Le 22 mars 2022 à partir du cosmodrome de Plesetsk Soyuz 2-1a avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès le satellite Meridian 10.

Meridian-M 10 (20L) est le dixième à être lancé et le troisième de la commande de quatre satellites placée chez ISS Reshetnev en 2016.

Vue d’artiste d’un satellite Meridian © ISS Reshetnev

Meridian est un satellite de communications militaires construit par ISS Reshetnev sur une plate-forme pressurisée avec une masse au lancement de l’ordre de 2 tonnes et de 7 ans de durée de vie. Les satellites Méridian remplacent les satellites Molniya et utilisent les mêmes orbites appelées orbites Molniya. Une orbite Molniya est une orbite très elliptique qui permet d’optimiser les communications sur les zones septentrionales. Les orbites Molniya apportent ainsi un bon complément à l’orbite GEO. L’orbite Molniya est inclinée à 62,8°.

Compte tenu du contexte actuel la coiffe de Soyuz portait une lettre Z.

Il reste encore 1 satellite Meridian-M avant de passer à une nouvelle génération. Ce lancement serait prévu cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.