Décollage d'Ariane 5 pour la mission VA 257 © ESA/CNES/Arianespace/JM Guillon L'actualité des satellites

MEASAT-3d et GSAT-24 lancés avec succès par Arianespace avec Ariane 5 VA 257


Le 22 juin 2022 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) Ariane 5, dans la cadre de la mission VA 257, a mis sur orbite avec succès les satellites MEASAT-3d et GSAT-24. Ces satellites ont été placés sur une orbite de transfert GTO. Ce lancement est le deuxième effectué par Arianespace en 2022 et le premier avec Ariane 5.

Vue d’artiste de Measat-3d © Airbus Defence and Space

Measat-3d est un satellite multi missions de télécommunications construit par Airbus Defence and Space sur une plate-forme Eurostar E3000 avec une charge utile dans les bandes C, Ku , Ka et une en bande L. Masse au lancement de 5648 kg, puissance électrique de 12 kW et durée de vie de plus de 18 ans. Measat-3d sera positionné à 91,5° Est où il sera colocalisé avec Measat-3b déjà fourni par Airbus et Measat-3a. Il sera destiné à remplacer progressivement Measat-3 ( 13 ans) et Measat-3a (10 ans). La capacité en bandes C et Ku va fournir des services de télévision directe (DTH), de distribution vidéo et de télécommunications. La charge utile Ka HTS multi- spots va fournir des services large bande à haut débit jusqu’à 100 Mb/s sur la Malaisie. Measat-3d va aussi supporter le développement des réseaux mobiles 4G et 5G. La charge utile bande L est une charge utile de navigation embarquée pour KT SAT pour son système d’augmentation KASS (Korea Augmentation Satellite System) . Il embarque aussi une charge utile en bande Q/V pour permettre à MEASAT de faire des mesures de propagation dans ses zones de services pour préparer ses prochains satellites.

GSAT-24 intégré sur Ariane 5 © ESA/CNES/Arianespace

GSAT-24 est un satellite de télécommunications construit par l’ISRO sur une plate-forme I 3000 avec une charge utile en bande Ku de 24 canaux. Masse au lancement de 4181 kg et durée de vie de 15 ans. GSAT-24 sera exploité sur l’orbite GEO par NSIL (New Space India Limited) qui est une filiale de l’ISRO. GSAT-24 est prévu pour des services de télévision directe (DTH). Avec GSAT-24 NSIL aura 11 satellites en orbite. NSIL est prévu pour fournir des services à la demande. La capacité de GSAT-24 est louée à Tata play.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.