L'actualité des satellites

Mars 2020 mis sur la route de Mars par ULA avec Atlas V


Le 30 juillets 2020 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride ULA avec Atlas 5-541 a mis, avec succès, sur la trajectoire vers Mars, la sonde Mars 2020.

Mars 2020 en configuration de croisière © NASA

La mission Mars 2020 (Perseverance) est dérivée de la mission précédente Mars Science Laboratory (Curiosity). La masse au lancement est de 3839 kg. Le Rover Perseverance embarque une gamme d’instruments différente de celle de Curiosity. La masse de Perseverance est de 899 kg . Perseverance embarque aussi un petit hélicoptère de 1,8 kg développé par la NASA.

Hélicoptère Ingenuity © NASA

Cet hélicoptère nommé Ingenuity a pour but de tester les conditions de vol dans l’atmosphère martienne. La durée de la campagne d’Ingenuity est de 30 jours et doit comporter jusqu’à 5 vols avec des distances de vol de plus en plus longues. Ingenuity embarque deux appareils de prises de vues.

Perseverance embarque les 7 instruments suivants :
-  PIXL (Planetary Instrument for X-Ray Lithochemistry) est un spectromètre à fluorescence par rayons X pour déterminer la composition de la surface du sol martien.
-  RIMFAX (Radar Imager for Mars’ subsurface experiemnt) est un radar pénétrant pour analyser le sol martien.
-  MEDA (Mars Environmental Dynamic Analyzer) est un ensemble de senseurs destinés à mesurer la température, la vitesse et la direction du vent, la pression, l’humidité relative, la taille des poussières et leur forme.
-  MOXIE (Mars Oxygen ISRU Experiment) est destiné à tester la production d’oxygène (O2) à partir du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère martienne.
-  SuperCam, est un instrument pour fournir des images, des analyses sur la composition chimique et minérale des rochers et du régolithe situés à distance.
-  Mastcam-Z est un système de prises de vues stéréoscopiques avec zoom.
-  SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman and Luminescence for Organics and Chemicals) est un spectromètre à rayons UV à Effet Raman pour une analyse fine et un laser UV pour faire une analyse minérale fine et détecter les composants organiques.

Perseverance est alimenté en électricité par un générateur isotopique MMRTG (Multi-Mission Radioisotope Thermoelectric Generator).

Mars 2020 doit arriver au voisinage de Mars le 18 février 2021 pour se poser ensuite dans le cratère Jezero.

Mars 2020 en configuration d’atterrissage © NASA

Les principaux objectifs de cette mission sont de déterminer les conditions de vie présente et passée et de prélever des échantillons qui seront ramenés sur terre par la future mission conjointe entre la NASA et l’ESA qui est prévue en 2026.

Rover Perseverance en train de prélever des échantillons © NASA/ JPL-Caltech

Cette mission est la troisième lancée vers Mars, au mois de juillet, après Hope et Tianwen-1.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.