Lancement de Macao Science 1A,1B et Luojia 2 par Long March 2C © Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Macao Science 1A ,1B et Luojia 2 ont été lancés par Long March 2C


Le 21 mai 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès les satellites Macao Science 1A, 1B et Luojia  2-01

Macao Science 1A et 1B sont des satellites scientifiques développés en coopération entre la Chine et Macao. Macao Science 1A est construit sur une plate-forme DFH de la CAST ( China Academy of Space Technology) et Macao Science 1B sur une plate-forme de la « Northwestern Polytechnical University « . Les charges utiles sont développées à Macao par la MUST (Macau University of Science and Technology).

Ces satellites sont destinés à étudier le champ magnétique terrestre et en particulier l’Anomalie de l’Atlantique Sud. La charge utile du 1A a des instruments de mesure du champ magnétique terrestre et celle du 1B comprend des détecteurs de particules à haute énergie et des instruments de mesure des rayons X solaires.

Ces satellites auraient été placés sur une orbite équatoriale.

Luojia 2-01 est un satellite d’observation radar développé par l’Université de Wuhan. C’est un satellite de 353 kg qui fait suite à Luojia 1  satellite de 20 kg lancé en juin 2018. Ce satellite a plusieurs modes images : multi angles, spot, en bande, et en vidéo. La résolution maximale est de 0,5 m en mode spot et 1 m en mode multi angles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.