Décollage de Kuazhou 1A à Jiuquan © Xinhua/Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Longjiang-3 lancé avec succès par Kuaizhou-1A


Le 9 juin 2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Kuaizhou-1A a mis sur orbite avec succès le satellite Longjiang-3. Il a été  placé sur une orbite avec  une altitude de l’ordre de 500 km  inclinée à 49,1°.

D’après Xinhua  »

Le satellite expérimental Longjiang-3 est entré sur l’orbite prévue.

Il sera utilisé pour vérifier les technologies de communication et de télédétection  par satellite ».

D’autres sources donnent les informations suivantes:

Longjiang-3 est un satellite de communications expérimental, empilable, fruit de la coopération entre une société commerciale et HIT (Harbin Institute of Technology). Il aurait  une capacité de transmission de 600 Mbps en voie descendante, de 500 Mbps en voie montante, de la régénération  bord,  une masse au lancement de 160 kg (120 kg pour la plateforme et 40 kg pour la charge utile), une propulsion électrique et une durée de vie de 5 ans. La charge utile serait en bande Ka. Longjiang-3 doit aussi permettre de tester le network slicing (réservation de spectre pour des communications prioritaires).  La structure du satellite sous forme de panneau plat est adaptée à la production de série et à l’empilage des satellites pour les phases de lancement.

Vue d’artiste de Longjiang-3 en orbite © HITSat

HITSat développe aussi des plateformes adaptées à l’emport de charges utiles pour des missions d’observation optique et radar (SAR).

La Chine développe une constellation nationale nommée Guowang qui aurait, selon le dossier déposé à l’UIT,  jusqu’à 13000 satellites en orbite basse (LEO). Cette constellation sera la réponse chinoise à Starlink.

Pour le moment il n’est pas précisé si HITSat  va participer à la réalisation de cette constellation et si le satellite Longjiang-3 participe à la phase de validation.

Une version de satellite, avec panneaux solaires souples, destiné à la constellation Guowang , devrait être lancé au second semestre 2023.

Les satellites de la constellation Guowang devraient être lancés par une version de Long March 5B  adaptée et par Long March 8.

Il s’agissait de la 20e mission de vol avec une fusée porteuse commerciale Kuaizhou-1A.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.