L'actualité des satellites

Long March 8 a effectué son premier vol avec succès


Le 22 décembre 2020 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 8 a effectué son premier vol avec succès en plaçant cinq satellites sur une orbite héliosynchrone.

Long March 8 est un nouveau lanceur développé par la CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology) qui est une filale de la CASC (China Aerospace Science and Technology Corp). Avec plusieurs versions Long March 8 est appelé à terme à remplacer Long March 2, Long March 3 et Long March 4. La conception de Long March 8 prend en compte la mise en œuvre ultérieure de la récupération et de la réutilisation du premier étage. Suivant la version Long March 8 pourra être équipé ou non de 2 propulseurs additionnels. Dans ce vol inaugural il y avait deux propulseurs additionnels. Long March 8 serait capable de placer 5000kg sur une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude, 8400 kg sur une orbite basse et 2800 kg en orbite GTO.

XJY 7 (Tongxin Jishu Shiyan) est le plus gros satellite de ce lancement. C’est un satellite classifié qui serait un satellite d’observation, avec un but de vérification technologique, développé par la CAST. La masse au lancement serait de l’ordre de 3000 kg.

ET-SMART-RSS, nommé précédemment EthSat6U, est un CubeSat 6U développé en coopération entre l’ESSTI (Ethiopian Space Science and Technology Institute) et la compagnie chinoise de Pékin SMART ( Smart Satellite Technology ). C’est un satellite d’observation de la terre qui doit fournir ses données à la Chine et à des pays Africains.

Haisi-1 est un satellite d’observation équipé d’un SAR en bande C. Il a une masse de l’ordre de 180 kg et doit être utilisé par des scientifique pour de la recherche marine, et aussi pour des développement scientifiques et industriels de recherche sur des applications d’observation.

Tianqi-8 aussi appelé Tiange est un petit satellite expérimental qui prépare la constellation Apocalypse dédiée à l’Internet des objets et doit comporter 38 satellites. Tianqi 8 embarque aussi un appareil de prises de vues dans le cadre d’un programme d’éducation. La masse au lancement est de l’ordre de 50 kg . Les satellites Tianqui sont développés par Beijing Guodian Gaoke Technology Co Ltd.

Yuanguang est satellite de 20 kg développé en coopération entre HUT (Hubei University of Technology) et SpaceTY pour conduire des expériences scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.