L'actualité des satellites

Long March 3B/G2 a lancé le satellite ChinaSat 18


Le 19 août 2019 à partir du centre spatial de Xichang Long March 3B/G2 a mis sur orbite de transfert le satellite ChinaSat 18.

ChinaSat-18 est un satellite de télécommunications construit par la CAST (China Aerospace Science and Technology Corporation) sur une plate-forme DFH4 améliorée avec une charge utile de 30 transpondeurs en bande Ku, de 14 transpondeurs en bande Ka associés à des couvertures spots pour des services large bande en MSS et 2 transpondeurs en bande Ka pour des services de diffusion BSS.

ChinaSat-18 doit normalement être exploité par China Satcom.

Les autorités chinoises ont tardé pour finalement annoncer que la séparation s’était bien effectuée mais que le satellite avait des problèmes qui sont en cours d’analyse. Il va falloir attendre pour savoir si ChinaSat-18 pourra rejoindre l’orbite géostationnaire et avoir une durée de vie nominale ou réduite…

Finalement ChinaSat 18 a été déclaré en perte totale. Il y aurait eu un problème de déploiement des panneaux solaires. ChinaSat 18 est assuré pour 250 millions de $.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.