L'actualité des satellites

Long March 11 met six petits satellites en orbite


Le 19 janvier 2018 à partir du centre spatial de Jiuquan sur une plate-forme de lancement mobile Long March 11 a mis sur orbite avec succès six petits satellites.

Long March-11 aussi appelé CZ-11( Cheng Zheng-11) est un petit lanceur à 4 étages à ergols solides développé par la CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology).

Jilin 1-07 et Jilin 1-08 sont des satellites commerciaux d’observation de la terre fournissant des vidéos en haute définition. Masse unitaire 95 kg. Ces satellites vont intégrer la constellation Jilin.

Xiaxiang 2 est un CuBeSat 6U de 8kg développé par Spacety Aerospace Co avec des équipements développés par Tianyi Research Institute à Changsha dans la province de Hunan .

Equipe de SPACETY avec Xiaoxiang-2 et Quantutong-1 © SPACETY

QTT 1 aussi appelé Quantutong-1 est un CuBeSat 6U aussi développé par Spacety Aerospace Co  destiné à valider le futur programme de constellation (navigation, communications…)

KIPP 1 est un CuBeSat 3U développé par Clyde Space pour Kepler Communications, société Canadienne.

Vue d’artiste de KIPP-1 © Kepler Communications

Zhou Enlai est un CuBeSat 2U équipé d’un appareil de prises de vues haute definition avec une résolution supérieure à celle des autres satellites d’education scientifique Chinois. Masse au lancement de 2 kg. Zhou Enlai va opérer sur une orbite héliosynchrone. Ce satellite porte le nom de l’ancien premier ministre chinois Zhou Enlai et à été développé dans la province de Jianqsu par la « Huai’an Youth Comprehensive Development Base ». Vingt élèves ayant participé au développement de Zhou Enlai l’ont accompagné à Jiuquan et ont assisté au tir de Long March 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.