L'actualité des satellites

LISA Pathfinder lancé avec succès par VEGA V06


LISA Pathfinder: vue d'artiste © ESA

LISA Pathfinder: vue d’artiste © ESA

Le 3 décembre 2015 à partir du centre spatial de Guyane à Kourou VEGA , mission VV06, a mis sur orbite avec succès le satellite LISA Pathfinder.

Avec VV06 la phase de développement de VEGA se termine avec succès.

LISA Pathfinder est un satellite constitué de deux modules : un module propulsion et un module scientifique, masse totale de 1906 kg. Le module de propulsion doit permettre au satellite d’atteindre de façon autonome, à partir de l’orbite de lancement, son orbite définitive qui est une orbite de Lissajous autour du point de Lagrange L1 situé à 1,5 millions de kilomètres de la terre. La durée de cette phase est de huit semaines.

LISA Pathfinder a été réalisé sous la maitrise d’œuvre d’Airbus Defence and Space pour le compte de l’ESA et embarque aussi une mission de la NASA.

LISA Pathfinder est un démonstrateur technologique pour valider les principes et technologies qui seront utilisés dans la mission à trois satellites qui devrait détecter les ondes gravitationnelles dont l’existence a été prédite par Albert Einstein.

La durée de la mission prévue autour du point de Lagrange L1 est de 6 mois.

Le CNES décrit ainsi la mission LISA Pathfinder : « Lisa Pathfinder est un modèle réduit d’un bras de l’interféromètre, compacté dans un seul satellite. Il doit tester les technologies clés pour placer ces 2 masses d’épreuve en chute libre parfaite et mesurer leur déplacement avec une précision inégalée. LISA Pathfinder utilise les dernières technologies pour minimiser les autres forces qui s’exerceront sur les 2 masses enfermées dans l’instrument LTP (Lisa Technology Package), ainsi que pour mesurer leur déplacement. Les capteurs inertiels, le système de métrologie laser, le système de contrôle de compensation de traînée et un système ultra-précis de micro-propulsion en font une mission pionnière. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.