L’IRAN annonce le succès du lancement du satellite de recherche Soraya
Le 20 janvier 2024 l’Iran a mis sur orbite le satellite de recherche Soraya avec le lanceur Qaem 100.
Ce lancement avec succès a été annoncé par la télévision d’état.
Qaem 100 aussi nommé Ghaem 100 est un lanceur à trois étages à ergols solides développé par l’IRGC (Islamic Revolutionary Guard Corps) ( Corps des Gardiens de la Révolution Islamique). Il a la capacité de placer 80 kg en orbite basse. Il est prévu de développer d’autres lanceurs de cette famille : Qaem 105, Qaem 110 et Qaem 200.
Le ministre de la communication et des technologies de l’information, Issa Zarepour a indiqué que Soraya était «un satellite de recherche d’un poids d’environ 50 kilogrammes».
L’agence de presse officielle iranienne « IRNA » a indiqué que Soraya a été placé sur une orbite à 750 km d’altitude et que « C’est la première fois que l’Iran envoie un satellite au-delà de 500 kilomètres ». Qaem 100 avait été testé avec succès en novembre 2022.
Soraya a été développé par l’organisation spatiale iranienne (Iranian Space Research Center) et a une durée de vie annoncée de trois ans.
Ce lancement suscite de nombreuses réactions .
L’Iran affirme que ses activités aérospatiales sont pacifiques et conformes à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.
Plusieurs gouvernements occidentaux et en particulier les Etats Unis s’inquiètent de ces développements de lanceurs avec leurs possibilités d’utilisation pour créer des missiles balistiques.
Ce lancement est le deuxième succès consécutif après celui de Noor 3 en septembre 2023.