L'actualité des satellites

L’ESA commande Sentinel-1C et 1D à Thales Alenia Space


Le 15 décembre 2015 l’ESA et Thales Alenia Space ont signé le contrat pour la réalisation des satellites Sentinel -1C et Sentinel-1D qui font partie du programme européen Copernicus dédié à l’observation de la terre. Copernicus s’appelait avant GMES et comprendra 15 satellites.

Thales Alenia Space Italie va assurer la maitrise d’œuvre de ces satellites en assurant la responsabilité de la conception, du développement, de l’intégration et des tests. Sentinel-1C et 1D auront une masse au lancement de l’ordre de 2300kg et seront placés sur une orbite à 700km d’altitude avec une résolution pouvant varier de 5 à 25m avec des lancements à partir de 2021.

Sentinel-1C et Sentinel-1D n’auront que peu de modifications par rapport à Sentinel-1A et 1B. Ces modifications porteront en particulier sur l’emport d’équipements AIS (Automatic Identification System), de nouveaux récepteurs GPS utilisant les systèmes GPS et Galileo et une adaptation pour répondre aux nouvelles exigences de gestion des débris en fin de vie (séparation de l’antenne du corps du satellite prévue pour l’entrée dans l’atmosphère).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.