Vue d'artiste le la sonde Vigil © Airbus L'actualité des satellites

L’ESA attribue le contrat de la mission de météorologie spatiale Vigil à Airbus


L’ESA  (Agence Spatiale Européenne) a sélectionné Airbus Defence and Space pour sa mission de météorologie spatiale Vigil qui fait partie du Programme de Sécurité Spatiale. Vigil est la première des missions de surveillance de l’espace (SSA) de ce programme.  Vigil a pour but de fournir des alertes plus précises sur les risques des tempêtes solaires Cela permettra de protéger les satellites en orbite et les équipements électroniques sur terre.

Vigil sera un satellite de météorologie spatiale qui sera placé au point de Lagrange L5 pour remplir sa mission 24 heures sur 24. Le point de Lagrange L5 est un point stable du plan de l’écliptique situé à 150 millions de km du soleil et de la terre (triangle équilatéral  terre ,soleil point L5). A partir de ce point stable Vigil pourra détecter les vents solaires se dirigeant vers la terre et donner des informations sur leur vitesse et leur intensité.  Ces informations pourront être données 4 à 5 jours avant l’arrivée de ces vents sur terre  ce qui donnera le temps de mettre en œuvre des actions préventives.  Rappelons qu’en 1989 une importante tempête géomagnétique a frappé la terre et a provoqué une panne électrique de 9 h dans tout le Québec.

L’ESA a sélectionné la mission Vigil en 2022 avec le soutien de l’agence spatiale britannique.

Airbus Defence and Space doit concevoir et construire la sonde Vigil au Royaume-Uni. La plate-forme devra protéger les instruments de la charge utile et assurer  une propreté magnétique et un contrôle de la contamination. La charge utile comprend six instruments:

  • un coronographe compact développé par l’US Naval Research Laboratory
  • un imageur héliographique développé par Leonardo SpA à Florence
  • un imageur de champ photo-magnétosphérique développé par l’Institut Max Planck en Allemagne
  • un analyseur de plasma développé par le Mullard Space Science Laboratory à Londres
  • un magnétomètre développé par l’Imperial College de Londres
  • un imageur dans l’ultraviolet extrême fournit par la NASA.

Vigil est prévu pour un lancement en 2031 avec une durée de mission d’au moins 7,5 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.