L’ESA attribue 3 nouveaux contrats pour des satellites de navigation
L’ESA a signé avec plusieurs entreprises européennes des contrats pour un montant global de 233 millions d’euros afin de développer Genesis et LEO-PNT.
Les missions Genesis et LEO-PNT ont été approuvées lors du Conseil ministériel de l’ESA de 2022 dans le cadre du programme FutureNAV de la Direction de la Navigation de l’ESA.
FutureNAV doit permettre à l’ESA et à l’Europe de rester à la pointe de la technologie de navigation par satellite dans les domaines du positionnement, de la navigation et de la synchronisation.
Genesis contribuera à l’amélioration du Cadre international de référence terrestre (ITRF) de la Terre avec une précision de 1 mm et une stabilité à long terme de 0,1 mm/an, fournissant ainsi un système de coordonnées pour les applications de navigation les plus exigeantes de notre planète.
Le contrat pour Genesis s’élève à 76,6 millions d’euros. Un consortium de 14 entités dirigé par OHB Italia S.p.A. (IT) est chargé de développer, fabriquer, qualifier, calibrer, lancer et exploiter le satellite Genesis ainsi que toutes ses charges utiles. Cette mission a le soutien de l’Italie, de la Belgique, de la France, de la Suisse, de la Hongrie et du Royaume-Uni. Le lancement du satellite Genesis est prévu en 2028, et sera suivi d’années d’exploitation scientifique.
LEO-PNT (positionnement, navigation et synchronisation en orbite terrestre basse) est une petite constellation de satellites de démonstration qui voleront à proximité de la Terre et testeront l’utilisation de nouveaux signaux et bandes de fréquences, débloquant une résilience, une précision et une vitesse exceptionnelles dans le domaine de la navigation qui ouvriront la porte à une longue liste de nouvelles applications et de nouveaux services.
LEO-PNT a fait l’objet de deux contrats parallèles de 78,4 millions d’euros chacun pour deux démonstrateurs en orbite terrestre basse (LEO-PNT). Les contrats portent sur la conception et le développement de satellites et de charges utiles, le segment sol, le segment utilisateur test ainsi que les lancements des satellites, les opérations, l’expérimentation et la démonstration des services avec les utilisateurs finaux.
L’un des contrats pour LEO-PNT est dirigé par GMV Aerospace and Defence S.A.U. (ES) en tant que maître d’œuvre du système global et OHB System AG (DE) en tant que maître d’œuvre du segment espace et partenaire principal. L’autre contrat est porté par Thales Alenia Space France S.A.S (FR) en tant que maître d’œuvre du système global et Thales Alenia Space SPA (IT) en tant que maître d’œuvre du segment espace. Les deux consortiums associent une combinaison d’acteurs majeurs du spatial, d’entreprises à capitalisation moyenne (midcaps) et de PME, dans laquelle sont également impliqués des représentants des communautés d’utilisateurs finaux.
Le premier satellite LEO-PNT devrait être lancé dans les 20 mois suivant le coup d’envoi et la constellation complète du démonstrateur devrait être en orbite avant 2027.