Viasat © Viasat L'actualité des satellites

L’ESA a sélectionné Viasat pour une étude de communications multi-orbites par satellites


Viasat a annoncé avoir gagné un contrat d’études de l’ESA pour des réseaux de satellites de télécommunications multi orbites. Ce contrat sera traité par Viasat Royaume Uni qui compte terminer au second trimestre 2023. Cette étude va évaluer les exigences techniques et les marchés potentiels de ces réseaux hybrides qui combinent de multiples bandes de fréquences et diverses architectures réseau.

Ces nouveaux réseaux SATCOM vont utiliser des systèmes satellites en orbite géostationnaire (GEO), en orbite intermédiaire (MEO), en orbite basse (LEO) ainsi que les systèmes utilisant les HAPS (High Altitude Platform Systems) formés de ballons, dirigeables, avions.

Viasat UK déclare qu’ils vont rechercher comment ces réseaux multi couches pourront augmenter la capacité, la résilience et la performance globale pour les utilisateurs des domaines commerciaux et gouvernementaux.

Cette étude doit aussi montrer comment il est possible d’optimiser l’utilisation des ressources en orbite.

Zones de services Viasat © Viasat

Viasat est en train d’acquérir l’opérateur de satellites Inmarsat qui possède des satellites en orbite GEO et prévoit des satellites en orbite LEO et aussi en orbite HEO ( Highly Elliptical Orbit). C’est complémentaire de la flotte actuelle de Viasat.

En parallèle il y a en Europe des études pour déinir la configuration et statuer sur l’intérêt d’une constellation LEO européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.