Décollage de Soyuz 2-1b/Fregat à Vostochny © Roscosmos L'actualité des satellites

Les satellites Gonets-M33, 34, 35 et le satellite Skif-D ont été mis sur orbite avec succès par Soyouz 2-1b / Fregat-M


Le 22 octobre 2022 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyouz 2-1b/Fregat-M a mis sur orbite avec succès 3 satellites Gonets-M et un satellite expérimental Skif-D.

Satellites Gonets-M en préparation au lancement © Roscosmos

Les satellites Gonets-M portent les numéros 33, 34 et 35. Gonets-M est une version améliorée de Gonets, satellite de communications civiles dérivé du satellite militaire Strela-3. Les satellites Gonets-M avec M pour Messenger ont des fonctions de réception, stockage de données et retransmission. Ces satellites sont réalisés par NPO-PM devenu maintenant ISS Reshetnev. Masse au lancement de l’ordre de 300 kg et durée de vie de 5 à 7 ans. Les satellites Gonets-M sont placés sur des orbites à une altitude de 1400 km inclinées.

Skif-D et équipes sol © Roscosmos

Skif-D est le prototype des satellites d’une future constellation dénommée Sfera ou Sphère qui doit comporter 162 satellites. Ce programme décidé en 2018 a pour but de fournir en Russie des liaisons internet à haut débit. Skif-D a été construit par ISS Reshetnev pour tester les technologies de la future constellation. Il a une masse au lancement de 180 kg. Skif-D a été placé en dernier sur une orbite à 8070 km d’altitude. La constellation Sphère utilisera des satellites en orbite GEO comme Express et Yamal, des satellites Express-RV en orbite très elliptique, des satellites Marathon en orbite basse et des satellites Skif en orbite MEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.