Décollage de Vega pour la mission VV20 © ESA/CNES/Arianespace/S. Martin L'actualité des satellites

Les satellites CERES ont été lancés avec succès par Arianespace avec VEGA


Le 16 novembre 2021 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace a mis sur orbite  3 satellites CERES avec la mission Vega VV20.

CERES (Capacité de Renseignement Électromagnétique Spatiale) est un système utilisant trois satellites en orbite basse. Le système CERES a été développé par Airbus Defence and Space et Thales pour la Direction générale de l’armement (DGA). Dans la maitrise d’ouvrage la DGA a été assistée par le CNES. CERES bénéficie de l’expérience acquise dans ce domaine, pendant plus de 20 ans, avec les démonstrateurs ESSAIM et ELISA lancés respectivement en 2004 et en 2011.

Le système CERES comprend le segment spatial avec trois satellites identiques placés sur une orbite héliosynchrone, le segment sol utilisateur et le segment sol de contrôle.

Satellites CERES © Airbus

Les satellites sont équipés d’une charge utile spécifique pour mission ROEM (renseignement d’origine électromagnétique). Ils peuvent fournir leurs informations par tous les temps et traiter des zones non accessibles par des capteurs terrestres. Chaque satellite a une masse de l’ordre de 450 kg et une durée de vie de 10 ans.

Le système comprend le segment spatial constitué d’un essaim de trois satellites identiques équipés de la charge utile de ROEM ainsi que du segment sol utilisateur et du segment sol de contrôle.

Vue d’artiste des satellites CERES en orbite © CNES

La mise en service opérationnel est prévue au cours du premier semestre 2022 après la phase de tests et de calibrations.

Ce lancement est le douzième effectué par Arianespace cette année et le troisième avec Vega.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.