L'actualité des satellites

Les Emirats Arabes Unis développent un petit rover pour une mission sur la lune


Le Sheikh Mohammed bin Rashid a annoncé le lancement par les Emirats Arabes Unis d’une mission sur la lune nommée « Emirates Lunar Mission ». Cette mission se veut être complémentaire des autres missions lunaires en cours de développement.

« Emirates Lunar Mission » a pour objectif de déposer sur la lune en 2024 un petit rover équipé de plusieurs instruments scientifiques.

Le rover prévu a une masse de l’ordre de 10 kg pour embarquer trois instruments scientifiques et deux charges utiles additionnelles. Le premier instrument est imageur sur microscope pour analyser des particules de régolite jusqu’à 50 microns. Le second instrument est un imageur thermique pour étudier les caractéristiques thermiques de la régolite pour les corréler avec les mesures effectuées avec les orbiteurs. Le troisième instrument est une sonde de Langmuir destinée à mesurer la densité d’électrons à la surface de la lune. Une charge utile va tester les capacités adhésives de divers matériaux, elle va mesurer les capacités de la régolite à s’accrocher sur divers matériaux. Le rover va aussi embarquer des appareils de prises de vues en haute définition pour des missions scientifiques et de navigation.

Les responsables de la mission reconnaissent qu’il sera difficile de réaliser ce petit rover avec tous ces instruments embarqués. Cinq sites d’alunissage sont présélectionnés et positionnés dans une zone de latitude moyenne non retenue par les autres missions. L’alimentation électrique du rover est assurée par un panneau solaire. La durée de mission prévue est de deux jours lunaires avec mise en veille pendant la nuit.

Les Emirats Arabes Unis ne comptent pas développer l’alunisseur et cherchent une coopération internationale pour trouver un alunisseur pouvant embarquer ce rover.

Cette mission est la seconde développée par l’E.A.U. Elle fait suite à la mission Hope en route vers Mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.