L'actualité des satellites

Le troisième satellite GPS III a été lancé avec succès par SpaceX avec Falcon 9


Le 30 juin 2020 à partir de la base de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 block 5 a mis sur orbite avec succès le troisième satellite GPS III. Le premier étage s’est posé avec succès le bateau « Just Read the Instructions » qui attendait dans l’Océan Atlantique. C’est la première fois que le premier étage est récupéré dans le cadre d’une mission NSSL (National Security Space Launch) et la quarante neuvième fois dans les vols Falcon 9.

GPS III SV03 Columbus est le troisième du lot de 10 satellites GPS de troisième génération construit par Lockheed Martin sur une plate-forme A2100A. Cette nouvelle génération de satellites GPS va apporter une meilleure précision (facteur 3) et une résistance accrue aux brouilleurs d’un facteur 8. Masse au lancement de 4400 kg et durée de vie de 15 ans minimum. Ce satellite va subir une recette en orbite pour commencer ensuite sa mission opérationnelle en Août. Il va remplacer un satellite lancé en mai 2020.

Les deux premiers satellites GPS III nommés Vespucci et Magellan ont été lancés respectivement le 23 décembre 2018 et le 22 août 2019.

La constellation GPS actuelle comprend 31 satellites opérationnels.

SpaceX doit lancer trois satellites GPS III dans les deux prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.