Le système de communication de la mission internationale ICE Mapper sur Mars sera développé par Thales Alenia Space
La mission internationale ICE Mapper prévoit le développement d’un orbiteur martien chargé de détecter et mesurer l’étendue et la quantité de glace présente dans les régions de basses et moyennes latitudes de la Planète rouge. Ces données permettront de planifier les premières missions humaines à la surface de Mars.
Cette mission est un partenariat entre les 4 agences spatiales : italienne (ASI), japonaise (JAXA), canadienne (ASC), et américaine (NASA).
Thales Alenia Space a signé un contrat avec l’Agence spatiale italienne (ASI) visant à développer le sous-système de communication destiné à la mission martienne internationale. Le système de communication multi-utilisateurs ainsi que la grande antenne déployable seront sous sa responsabilité. Cette antenne permettra à l’orbiteur d’établir la transmission de données à haut débit avec les stations sol, à la fois en bandes Ka et X. Elle servira également à la transmission des données issues de l’instrument radar à synthèse d’ouverture (SAR) qui opèrera en bande L.
Cette phase de développement doit durer 2 années, à l’issue desquelles Thales Alenia Space produira un démonstrateur d’une antenne déployable de 6 mètres de diamètre.
Dans le cadre des futures missions, il est également prévu d’étudier une charge utile complémentaire basée sur un nouveau sondeur VHF pour mesurer la profondeur des gisements de glace et étayer ainsi les données SAR.
Ce contrat constitue une Phase B1, consécutive à la Phase A précédemment attribuée à Thales Alenia Space en 2021 et réalisée avec succès en 2022.