Décollage de Soyuz pour la mission ST33 © Roscosmos L'actualité des satellites

Le succès de la mission ST33 permet à OneWeb d’atteindre son premier objectif avec 254 satellites en orbite


Le 01 juillet 2021 à partir du cosmodrome de Vostochny Soyuz 2-1b avec étage Fregat-M a mis sur orbite avec succès 36 satellites OneWeb. Ce lancement a été effectué par STARSEM qui est une filiale d’Arianespace. C’est la cinquième fois que le cosmodrome de Vostochny est utilisé par Arianespace-Starsem pour un vol commercial. L’étage Fregat a placé les satellites sur une orbite presque polaire à 450 km d’altitude en les larguant en 9 fois en lots de 4 satellites. Les satellites rejoindront ensuite leur positions sur les orbites opérationnelles à 1200 km d’altitude avec leur propre système de propulsion.

Affiche de la mission ST33- OneWeb © Arianespace-OneWeb

Ce lancement est le cinquième effectué pour OneWeb depuis sa sortie de faillite placée sous la protection du chapitre 11 et le huitième depuis le début du programme.

Maintenant OneWeb a 254 satellites en orbite ce qui va permettre de lancer d’ici la fin de l’année un service commercial sur la zone au nord du 50ème parallèle. Cette zone couvre le Royaume Uni, le Canada, l’Europe du Nord, le Groenland, l’Islande et les mers Arctiques.

Il reste 11 lancements à effectuer pour compléter la constellation OneWeb.

Bharti Global a augmenté sa participation au capital de OneWeb pour atteindre 39%. Eutelsat, Softbank et l’Etat britannique détiennent chacun 19,3% du capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.