Lancement de Yunhai 2 (02) par Long March 2D © Xinhua / Wang Jiangbo L'actualité des satellites

Le second groupe de satellites Yunhai 2 a été lancé avec succès par Long March 2D


Le 21 mars  2023 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2D a mis sur orbite avec succès le second groupe de satellites Yunhai 2. Pour ce lancement Long March 2D a utilisé l’étage Y3 ( Yuanzheng-3) pour effectuer les mises à poste des satellites Yunhai 2 (02).

D’après Xinhua : « Ces satellites seront principalement utilisés pour la détection de l’environnement atmosphérique, la surveillance de l’environnement spatial, la prévention et la réduction des catastrophes, ainsi que les expériences scientifiques. »

Le lancement du premier groupe de satellites Yunhai 2 a été effectué en décembre 2018. Il était composé de 6 satellites qui ont été  placés sur des orbites circulaires à 520 et à 1095 km d’altitude. Maintenant ils sont tous à 800 km d’altitude.

Le second groupe de satellites Yunhai 2 serait aussi composé de 6 satellites.

Certains experts classent les satellites Yunhai 2 dans la catégorie des satellites météorologiques militaires. Ils utiliseraient la radio occultation (GNSS-RO) de signaux GNSS (Global Navigation Satellite System) pour les prévisions météorologiques, l’étude de l’ionosphère…

C’est le 513 ème lancement effectué par une fusée Long March.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.