Le satellite suédois MATS a été lancé avec succès par Rocket Lab avec Electron KS
Le 4 novembre 2022 à partir de son centre de lancement dans la péninsule Mahia en Nouvelle Zélande Rocket Lab avec son lanceur Electron KS nommé pour cette mission “Catch Me If You Can” a mis sur orbite avec succès le satellite MATS qui a été placé sur une orbite héliosynchrone à 585 km d’altitude. Pour ce lancement la récupération du premier étage était prévue. Lors de la descente sous parachute le premier étage devait être récupéré en vol par un hélicoptère comme cela avait été testé en mai dernier. Au cours de la descente du premier étage la télémesure s’est interrompue. Sans télémesure la récupération par hélicoptère n’a pas été tentée pour raisons de sécurité. Dans ces conditions l’étage est tombé en mer et a été récupéré par le bateau prévu qui était sur zone.
MATS (Mesospheric Airglow/Aerosol Tomography and Spectroscopy) est un satellite réalisé par OHB Suède et un consortium pour les instruments de la charge utile. MATS est construit sur la plate-forme InnoSat et embarque deux instruments qui sont des imageurs, un orienté vers le Nadir et le second orienté tangentiellement à l’atmosphère. Ces imageurs ont en tout sept canaux pour faire des analyses dans diverses longueurs d’ondes, six canaux sont dédiés à l’imageur tangentiel. MATS a une masse au lancement de 50 kg et une durée de vie de deux ans.
MATS a été financé par l’agence spatiale suédoise pour étudier les phénomènes ondulatoires de la mésosphère. Il va utiliser des analyses tomographiques des images. L’étude des ondes atmosphériques permettra de mieux comprendre comment la couche supérieure de l’atmosphère interagit avec le vent et les phénomènes météorologiques plus près de la surface.