Lancement de CSAT-N2 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Le satellite indien GSAT-N2 lancé par une fusée Flacon 9 depuis Cap Canaveral


En moins de 24 heures, SpaceX a lancé une troisième fusée Falcon 9 en utilisant ses trois bases de lancement.  Cette dernière fusée embarquait le satellite de télécommunication GSAT-N2 développée par NewSpace India Limited (NSIL), une société publique et branche commerciale de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO).

Le satellite GSAT-N2 photographié dans une salle blanche (à gauche) et soumis à un essai de vibrations (à droite). © NSIL

GSAT-N2 est équipé de 32 faisceaux utilisateurs à double polarisation, comprenant 8 spots étroits pour la région du Nord-Est et 24 spots larges sur le reste de l’Inde. Ces 32 faisceaux seront alimentés par des stations sol situées en Inde. La charge utile émet en bande Ka et peut fournir un débit de 48 Gbps.
Son architecture multifaisceaux à réutilisation de fréquences permet d’accroître considérablement le débit du système et permet ainsi de prendre en charge une large base d’abonnés équipés de petits terminaux utilisateurs.

L’Inde dispose de son propre moyen de lancement avec son lanceur LVM3 mais sa capacité est limitée à 4 tonnes. C’est la raison pour laquelle NSIL a fait appel à SpaceX pour ce lancement qui, pour la première fois, embarque un satellite Indien.
Pour rappel, le lancement du précédent satellite du système GSAT, nommé GSAT-24 (ou GSAT-N1) a été lancé le 22 juin 2022 par une fusée Ariane 5 depuis la Guyane française.

Le satellite GSAT-N2, également appelé GSAT-20, d’une masse de 4 700 kg a une durée de vie théorique de 14 ans en orbite terrestre géostationnaire (GEO). Il est basé sur la plateforme indienne I-4000 utilisant une propulsion électrique.

Il s’agissait du 19eme vol du premier étage de Falcon 9.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.