L'actualité des satellites

Le satellite d’observation Mohammed VI-B a été lancé avec succès par Arianespace avec Vega


Le 21 novembre 2018 à partir du Centre Spatial de Guyane (CSG) à Kourou Arianespace a mis sur orbite le satellite Mohammed VI-B avec Vega (mission VV13).

Poster de la mission VEGA VV13

« Le satellite MOHAMMED VI – B est un satellite d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’oeuvre pour le Royaume du Maroc. »

Le satellite Mohammed VI-B, stabilisé 3 axes, est construit sur une plate-forme AstroSat-1000 avec une charge utile d’observation optique fournie par Thales Alenia Space. Masse au lancement 1110 kg.

Vue d’artiste de Mohammed VI B


Le système Marocain d’observation de la terre comprend deux satellites sur une orbite héliosynchrone. Le second satellite est en train de prendre sa place dans le système.

Ce système d’observation de la terre remplit deux missions pour le Maroc :
•Une mission environnementale : suivi des activités agricoles, suivi de l’évolution de la de la désertification, fourniture de données pour la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, fourniture de données pour l’aménagement du territoire…
•Une mission de surveillance des frontières et du littoral.

Mohammed V1-A a été lancé le 7 novembre 2017. Avec ses deux satellites la constellation Mohammed VI assurera une couverture plus rapide des zones d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.