L'actualité des satellites

Le premier lancement effectué par Smart Dragon-1 est un succès.


Le 17 août 2019 à partir du Centre Spatial de Jiuquan Smart Dragon-1 a, pour son premier tir, mis sur orbite avec succès trois satellites : Qiansheng-1, Tianqi-2 et Xingshidai-5 .

Smart Dragon-1 (SD-1) aussi appelé Jielong-1 est un petit lanceur à quatre étages à ergols solides développé par China Rocket Co Ltd qui est une filiale commerciale de la CALVT ( China Academy of Launch Vehicle Technology). Smart Dragon-1 peut placer des satellites jusqu’à 200kg d masse totale sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude.

Qiansheng-1 est un petit satellite d’observation de la terre et de communications développé par Beijing Qiansheng Exploration Technology Co Ltd. Ce satellite est équipé d’un imageur CMOS de 11 kg qui a une résolution de 2 mètres. Masse au lancement de 65 kg. Ce satellite prépare une constellation de 24 satellites.

Tianqi-2 est un petit satellite expérimental qui prépare la constellation Apocalypse-2 dédiée à l’Internet des objets et doit comporter 38 satellites. Tianqi-1 a été lancé en octobre 2018 et Tianqi-3 en juin 2019. Ces satellites sont développés par Beijing Guodian Gaoke Technology Co Ltd.

Xinshidai-5 est un petit satellite d’observation de la terre qui sera exploité par Guoxing Aerospace Technology de Chengdu.

Un autre lancement avec Smart Dragon-1 devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.