L'actualité des satellites

Le CNES commande à Airbus l’instrument d’imagerie infrarouge thermique pour le satellite TRISHNA


Trishna est une mission d’imagerie à haute résolution spatio-temporelle dans l’infrarouge thermique développée en coopération entre le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ISRO (Indian Space Research Organisation pour l’observation de la surface terrestre.

Trishna contribuera à la compréhension du cycle de l’eau et à l’amélioration de la gestion des ressources en eau de la planète. Cette mission va permettre de définir les impacts du changement climatique et plus particulièrement à l’échelle locale.

Pour TRISHNA l’ISRO fournira la plate-forme, les instruments opérant dans le visible et l’infrarouge à faible longueur d’onde et l’intégration du satellite alors que le CNES co- responsable de la mission fournira l’instrument d’imagerie infrarouge thermique. Le segment sol est fourni par Le CNES et l’ISRO.

Pour l’instrument infrarouge thermique Airbus utilise les acquis de programmes comme IASI-NG, CO3D…

TRISHNA aura un cycle d’observation de la terre de 3 jours avec une résolution de 50m et une mesure de température dans la plage -20°C à +30°C avec une précision de 0,3°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.