Décollage d'Astra Rocket 3-3 nommé LV0007 © NASASpaceflight LLC and Astra Space Inc L'actualité des satellites

Lancement réussi avec Astra Rocket 3 au quatrième essai


Le 20 novembre 2021 à partir du pas de tir LP-3B du Centra Spatial du Pacifique à Kodiak en Alaska le lanceur Astra Rocket 3-3 d’Astra Space a réussi à atteindre l’orbite prévue avec sa charge utile de test.

Ce lancement est un succès et intervient au quatrième tir effectué avec ce lanceur.

Astra Rocket 3-3 nommé pour ce tir LV0007 a embarqué une charge utile de test STP-27AD02  qui sert à simuler un satellite et à faire des enregistrements de données de vol jusqu’à l’arrivée sur l’orbite prévue à 500 km d’altitude. STP-27AD02 n’a pas été largué et est resté solidaire du dernier étage comme prévu. STP-AD02 (Space Test Program) est une charge utile fournie par l’USSF ( United States Space Force).

STP-27AD02 © Astra

Rocket 3-3 est un lanceur à deux étages développé pour lancer des petits satellites. Le premier étage est équipé de 5 moteurs. C’est l’arrêt prématuré d’un moteur du premier étage qui avait causé l’échec du tir précédent.

Astra avec ce succès va pouvoir préparer les missions prévues pour la NASA, l’US Space force, Planet Labs et Spire Global.

Astra prévoit le prochain vol LV0008 d’ici la fin de l’année. Ce devrait être le début des vols commerciaux. Astra prévoit en 2022 de tester la nouvelle version, plus puissante, Rocket 4 tout en poursuivant les vols commerciaux avec Rocket 3-3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.