Décollage de Long March 2D à Taiyuan © Xinhua/Zheng Bin L'actualité des satellites

Lancement record de 41 satellites par Long March 2D


Le 15 juin 2023 à partir du centre spatial de Taiyuan Long March 2D a mis sur orbite avec succès 41 satellites . Ces satellites auraient été placés sur une orbite héliosynchrone.

D’après Xinhua il y a 36 satellites de la série Jilin 1 développée par  la Chang Guang Satellite Technology Co.,  C’est une société qui développe une constellation commerciale de satellites d’observation de la terre. Le premier lancement a eu lieu en octobre 2015.  Avec ce lancement la constellation va atteindre le nombre de 108 satellites Jilin-1 en orbite ce qui en fait la première constellation commerciale chinoise à dépasser les 100 satellites.

Au cours des huit dernières années le poids des satellites ayant la même fonction est passé de 420 kg à 22 kg.

Selon He Xiaojun,  responsable de la conception de  Jilin-1 Gaofen 06A, la réduction de poids a bénéficié de l’utilisation de capteurs d’image améliorés, de techniques de conception améliorées et de puces intégrées avancées. Les performances sont même améliorées et le coût a été divisé par 20.

« Selon la société, les satellites nouvellement lancés seront utilisés pour fournir des services commerciaux de données de télédétection pour des secteurs tels que les ressources foncières, l’exploration minière et la construction de villes intelligentes.  »

Ce lancement est le 476 ième effectué par Long March

D’autres sources donnent la répartition suivante pour les 41 satellites.:

Jilin-1 Gaofen 03D  19 à 26: satellites à haute résolution , masse unitaire de 43 kg

Jilin-1 Gaofen 06A 01 à 30: satellites à haute résolution, masse unitaire de 23 kg

Jilin-1 Pingtai 02A 01 et 02: satellites d’observation sur une nouvelle plate-forme

Khorgas-1 : pas d’information sur ce satellite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.