L'actualité des satellites

Lancement d’un satellite réutilisable expérimental par Long March 2F


Le 4 septembre 2020 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2F a mis sur orbite avec succès un satellite réutilisable expérimental.

L’agence Xinhua a déclaré que ce lancement est un succès et que ce satellite après des tests en orbite reviendra sur terre. Xinhua a mis en avant le caractère civil de cette mission.

Ce satellite réutilisable serait désigné sous le nom de CSSHQ (Chongfu Shiyong Shiyan Hangtian Qi).

Avant de revenir sur terre ce satellite réutilisable a laissé, sur orbite à une altitude proche de 350 km, un module . Aucune information n’a été donnée sur ce module. Après une mission de quelques jours ce satellite réutilisable ou navette spatiale, est revenu sur terre avec succès. Aucune photo de ce satellite n’a été diffusée.

Ce satellite réutilisable pourrait ressembler à la navette Américaine X-37B. Il serait développé par la CAST (China Aerospace Science and Technologies Corporation). Des projets de développement de navette spatiale capable de transporter un équipage ou des équipements avaient été évoqués en Chine.

Long March 2F qui a été utilisée pour ce lancement est capable de mettre plus de 8 tonnes sur l’orbite de cette mission. Long March 2F doit lancer Shenzhou-12 vers la station spatiale chinoise. La dernière mission de Long March 2F était le vol habité de Shenzhou-11 en 2016.

Le taux de réutilisation de ce satellite réutilisable n’a pas été mentionné. Pour certains projets un objectif de 20 fois a été évoqué.

Le CASIC (China Aerospace Science and Industry Corp) travaille sur un autre projet de navette spatiale nommée Tengyun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.