Décollage de Long March 2D à Xichang © Xinhua/Chen Haojie L'actualité des satellites

Lancement d’un satellite d’expérimentation technologique Internet chinois par Long March 2D


Le 23 novembre  2023 à partir du centre spatial de Xichang Long March 2D a mis sur orbite avec succès un nouveau satellite d’expérimentation technologique Internet.

Le nom du satellite n’a pas été donné ni l’orbite sur la quelle il a été lancé.

D’après Xinhua:

 » Le satellite expérimental pour les technologies de l’Internet par satellite a été lancé à 18h00 (heure de Beijing) par une fusée porteuse Longue Marche-2D, et est entré avec succès dans l’orbite prévue. »

La version de Long March 2D utilisée pour ce lancement était équipée de l’étage supérieur Yuanzheng-3, ou Expedition-3. Ce lanceur est capable de placer 1,3 tonnes sur une orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude.

Dans un autre communiqué la SAST (Shanghai Academy of Spaceflight Technology ) parle de plusieurs satellites développés par la SAST et par IAMCAS ( Innovation Academy for Microsatellites ) toutes les deux sous le contrôle de la CAS (Chinese Academy of Sciences).

Il faudra attendre les informations des autorités américaines pour connaitre le nombre et l’orbite des satellites lancés.

Une autre source mentionne 3 satellites dans ce lancement.

Le même problème s’est posé lors d’un lancement similaire effectué le 9 juillet dernier à Jiuquan par Long March 2C.  Un satellite annoncé et deux satellites identifiés en orbite par la suite.

Bien que non précisé il est très probable que ces lancements de satellites soient destinés à préparer la méga-constellation de la Chine nommée Guowang.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.