Lancement de Yaogan 41 par Long March Y2 © Xinhua/Du Xinxin L'actualité des satellites

Lancement de Yaogan 41 par Long March 5


Le 15 décembre 2023 à partir du centre spatial de Wenchang Long March 5 Y6 a placé avec succès le satellite Yaogan 41 sur une orbite  de transfert vers l’orbite géostationnaire.

D’après des observations américaines ce satellite a été placé sur une orbite à 195x 35815 km d’altitude inclinée à 19,51°.

Xinhua a communiqué:

« La fusée porteuse Longue Marche-5 Y6 a décollé à 21h41 (heure de Beijing), transportant le Yaogan-41, un satellite de télédétection optique en orbite haute.

Le satellite sera utilisé pour l’arpentage des terres, l’estimation du rendement des cultures, la gestion de l’environnement, les alertes et prévisions météorologiques, ainsi que la prévention et la réduction globales des catastrophes. »

Ce lancement est le sixième effectué par Long March 5 et a utilisé une nouvelle coiffe de 5,2 m de diamètre , longue de 18,5 m. Les coiffes précédentes avaient une longueur de 12,3 m. L’utilisation de Long March 5 avec cette coiffe montre que Yaogan 41 doit être un très gros satellite.

La CASC a révélé que Yaogan 41 a été développé par sa filiale la CAST( China Academy of Space Technology ) sans fournir de détail ni de photo du satellite.

Yogan 41 pourrait être construit sur la plate-forme DFH 5 de la CAST compatible de grosses charges utiles avec une durée de vie de 15 ans.

La communication officielle chinoise présente Yaogan 41 comme un satellite d’observation civile.

Des experts considèrent Yaogan 41 comme satellite  militaire ou au moins avec une forte utilisation militaire. Cela expliquerait aussi le manque d’information.

Ce lancement est le  cinq cent deuxième  effectué par Long March.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.