Lancement de SuperView Neo 1-03 e04 par Long March 2C © Ourspace L'actualité des satellites

Lancement de Siwei Gaojing 1-03 et 04 par Long March 2C


Le 27 avril 2025 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès une paire de satellites d’observation de la terre Siwei Gaojing 1-03 et Siwei Gaojing 1-04. Ils ont été placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude proche de 500 km inclinée à 97,3°.

Les satellites Siwei Gaojing 1-03 et Siwei Gaoging 04 sont aussi connus sous l’appellation anglaise Superview Neo-1 03, 04. Ce sont des satellites d’observation de la terre . Ils sont construits par la CAST ( China Academy of Space Technology ) avec une charge utile qui fournit des images avec une résolution maximum de 0,5 m. Chaque satellite a une masse au lancement de l’ordre de 540 kg.

Siwei 01 © China Siwei Survey and Mapping Technology Co. Ltd.

Ces satellites appartiennent à la China Siwei Survey and Mapping Technology Co. Ltd qui est une filiale directe de la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) . Cette société en assurera l’exploitation. Ces satellites vont intégrer la constellation “China Siwei New Generation Commercial Remote Sensing Satellite System” qui a maintenant 9 satellites  avec un objectif final de 28 satellites.

La constellation comprend actuellement 4 satellites SuperView Neo 1 pour observation optique, 4 satellites Superview Neo 2 SAR pour observation radar et un satellite SuperView Neo 3 pour de l’observation avec une très grande fauchée.

D’après la déclaration de lancement de la CASC « Ces satellites se caractérisent par une résolution ultra-élevée, une grande agilité, une grande précision de positionnement et une transmission de données haute capacité et haute performance. Leurs indicateurs de performance globaux répondent aux normes internationales avancées »

D’après la CASC les satellites fournissent un support de données de haute qualité pour les services de cartographie de précision et font progresser les capacités d’ingénierie satellitaire d’imagerie agile à haute résolution de la Chine, desservant efficacement le marché mondial des satellites commerciaux de télédétection.

C’est le neuvième lancement effectué en Chine en 2025 sur un objectif de 100 lancements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.