Lancement de Siwei Gaojing 1-03 et 04 par Long March 2C
Le 27 avril 2025 à partir du centre spatial de Jiuquan Long March 2C a mis sur orbite avec succès une paire de satellites d’observation de la terre Siwei Gaojing 1-03 et Siwei Gaojing 1-04. Ils ont été placés sur une orbite héliosynchrone à une altitude proche de 500 km inclinée à 97,3°.
Les satellites Siwei Gaojing 1-03 et Siwei Gaoging 04 sont aussi connus sous l’appellation anglaise Superview Neo-1 03, 04. Ce sont des satellites d’observation de la terre . Ils sont construits par la CAST ( China Academy of Space Technology ) avec une charge utile qui fournit des images avec une résolution maximum de 0,5 m. Chaque satellite a une masse au lancement de l’ordre de 540 kg.
Siwei 01 © China Siwei Survey and Mapping Technology Co. Ltd.
Ces satellites appartiennent à la China Siwei Survey and Mapping Technology Co. Ltd qui est une filiale directe de la CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation) . Cette société en assurera l’exploitation. Ces satellites vont intégrer la constellation “China Siwei New Generation Commercial Remote Sensing Satellite System” qui a maintenant 9 satellites avec un objectif final de 28 satellites.
La constellation comprend actuellement 4 satellites SuperView Neo 1 pour observation optique, 4 satellites Superview Neo 2 SAR pour observation radar et un satellite SuperView Neo 3 pour de l’observation avec une très grande fauchée.
D’après la déclaration de lancement de la CASC « Ces satellites se caractérisent par une résolution ultra-élevée, une grande agilité, une grande précision de positionnement et une transmission de données haute capacité et haute performance. Leurs indicateurs de performance globaux répondent aux normes internationales avancées »
D’après la CASC les satellites fournissent un support de données de haute qualité pour les services de cartographie de précision et font progresser les capacités d’ingénierie satellitaire d’imagerie agile à haute résolution de la Chine, desservant efficacement le marché mondial des satellites commerciaux de télédétection.
C’est le neuvième lancement effectué en Chine en 2025 sur un objectif de 100 lancements.