Lancement de la mission Galileo L13 par SpaceX avec Falcon 9
Le 18 septembre 2024 à partir du centre spatial de Cap Canaveral en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 2 satellites Galileo de la mission L13. Le premier étage qui en était à son vingt-deuxième vol s’est posé avec succès sur le bateau « Just Read the Instructions » qui attendais dans l’Océan Atlantique. La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par un bateau dans l’Océan Atlantique. Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. L’expérience du lancement de la mission Galileo L12 a été utilisée pour optimiser ce lancement et permettre la récupération du premier étage qui n’avait pas été possible en avril.
Galileo FOC (Full Operationnal Capacity) est le nom de la constellation opérationnelle de Galileo. Les satellites de ce lancement sont des satellites Galileo FOC . Ce sont les exemplaires FM 26 et FM 32 qui sont les satellites 31 et 32 de la constellation. Les satellites Galileo opèrent sur des orbites à 23 616 km d’altitude.
Pour ce lancement très peu d’informations ont été données. La transmission d’images s’est arrêtée après la mise en service du second étage. Il y a eu un communiqué de succès: les satellites sont en orbite et fonctionnels.
Les satellites lancés en avril dernier ont été mis en service opérationnel le 5 septembre.
Ce lancement était prévu initialement avec Ariane 6.