Lancement de la mission Galileo L12 par Falcon 9 © SpaceX L'actualité des satellites

Lancement de la mission Galileo L12 par SpaceX avec Falcon 9


Le 28 avril 2024 à partir du centre spatial Kennedy en Floride SpaceX avec Falcon 9 Block 5 a mis sur orbite avec succès 2 satellites Galileo de la mission L12.  Le premier étage qui en était à son vingtième vol  n’a pas  été récupéré car toute sa capacité était nécessaire pour cette mission . La dernière fois qu’il n’y a pas eu de récupération du premier étage c’était en novembre 2022. C’est la deuxième fois qu’un premier étage est réutilisé 20 fois.  SpaceX travaille maintenant à porter la limite de réutilisation à 40 fois pour le premier étage et pour la coiffe.  La coiffe après une fin de descente sous parachutes devait aussi être récupérée par le bateau Bob. Le niveau de réutilisation des demi coiffes n’a pas été donné. Ce lancement est le deux centième à réutiliser une coiffe. Le premier étage utilisé pour cette mission a contribué au lancement de 200 satellites.

Galileo FOC (Full Operationnal Capacity) est le nom de la constellation opérationnelle de Galileo. Les satellites de ce lancement sont des satellites Galileo FOC . Ce sont les exemplaires FM 25 et FM 27 qui sont les satellites 29 et 30 de la constellation. Les satellites Galileo opèrent sur des orbites à 23 616 km d’altitude.

Pour ce lancement très peu d’informations ont été données. La transmission d’images s’est arrêtée après la mise  en service du second étage. Il y a eu un communiqué de succès: les satellites sont en orbite et fonctionnels. Un second lancement de deux satellites est prévu  cette année avec SpaceX et devrait avoir lieu en juillet.

Ces lancements étaient initialement prévus avec Ariane 6.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.