Lancement de 20 satellites OneWeb par SpaceX avec Falcon 9
Le 20 octobre 2024 à partir de la base de Vandenberg en Californie SpaceX avec Falcon 9 a mis sur orbite avec succès 20 satellites OneWeb . Le premier étage qui en était à son septième vol s’est posé avec succès sur la zone LZ-4 de la base de Vandenberg. Les demi coiffes devaient être récupérées dans l’Océan Pacifique par le bateau Go Beyond. Une demi coiffe en était à son onzième vol et l’autre demi coiffe à son treizième vol.
Ce lancement est le vingtième effectué pour les satellites OneWeb de la constellation initiale . C’est le dernier de cette phase. Tous les lancements ont été effectués par trois opérateurs Arianespace, ISRO et SpaceX.
Les satellites OneWeb sont fabriqués par Airbus Space aux Etats Unis.
Les 20 satellites OneWeb de ce lancement ont été largués en 10 groupes de 2 satellites sur une orbite à 1200 km d’altitude inclinée à 87,9°. Ces satellites sont des satellites OneWeb de première génération. Il y avait 634 satellites en orbite depuis le 20 mai 2023. Ce lancement porte le nombre total de satellites en orbite à 654 ce qui est supérieur au plan initial de 648 satellites ce qui améliorera les marges de fonctionnement.
Ce lancement marque aussi le premier anniversaire de la fusion OneWeb -Eutelsat.
Le service opérationnel global de OneWeb devrait être effectif au printemps prochain. Le développement des infra structures sol prend plus de temps que prévu.
Eutelsat-OneWeb travaille sur la prochaine génération de satellites OneWeb tout en étudiant la possibilité d’augmenter la durée de vie de la génération actuelle et de gérer les désorbitations. La fin de vie des premiers satellites lancés va arriver dans quelques années.
Eutelsat a une flotte de 36 satellites en orbite GEO et la constellation OneWeb de 654 satellites en orbite LEO. Eutelsat prévoit un système multi orbites pour fournir des services plus flexibles et plus résistants.
C’est le 98 ième lancement effectué par SpaceX avec Falcon 9 en 2024 ce qui avec 2 lancements effectués avec Falcon Heavy porte le nombre total de lancements opérationnels à 100.